Projets avortés de Marti/Mertens

Selon: Irène Lambelet (ed.) L'unité des contraires. Reni Mertens, Walter Marti. Dossier Pro Helvetia. Lausanne (Aux Editions d'en bas), 1989 (épuisé).

1953-1955: Magazine suisse

«A la découverte du pays et des gens». Série de téléfilms de 15 minutes; quatre d'entre eux ont été diffusés et la critique en apprécia le tour personnel et primesautier.

1954: Images pour des chansons

Projet de série télévisée. Un film-pilote fut produit en collaboration avec les Faux-Nez.

1955: Jeu de formes et de mots 

Projets comprenant un livre, un jeu et un filin d'animation pour enfants. «Apprendre, en s'amusant les adverbes et prépositions de qualité, de lieu et de temps.» Maquette: Arthur Jobin.

1954-1957: Orientation professionnelle

Série de films courts, qui devaient être diffusés par la télévision et en avantprogramme, dans les cinémas, «parce qu'au moment de choisir un métier, les jeunes et leurs parents sont mal informés».

1956-1957: Pilote des glaciers

Documentaire narratif avec le pilote Hermann Geiger. Oskar Duby a produit sous ce titre, avec Hermann Geiger, un film de fiction.

1957-1959: Les méfaits du bruit 

Collaboration: professeur Grandjean, École Polytechnique Fédérale.

1957-1960: Ragazzi 59

Long métrage européen en quatre épisodes, projeté en collaboration avec Vittorio De Sica et Cesare Zavattini. Quatre auteurs racontant chacun une histoire d'adolescents: à Hambourg, à Rome, à Zurich, à Paris. La collaboration du Hambourgeois Wolf Hart était assurée. Vaines tractations en France avec Rouquier, Lamorisse, René Clément.

1959: Pépé et moi

Les aventures d'un grand-père avec son petit fils. Série de filins de 3 à 4 minutes. Maquettes photographiques présentant les acteurs.

1960: Mens sana in corpore sano

Rythmique du troisième âge. Collaboration Mimi Scheiblauer.

1962: De la naissance au premier pas

Projet proposé à l'Organisation mondiale de la santé. Collaboration scientifique: Docteur Marie Meierhofer.

Bébé chimpanzé

Un petit chimpanzé étant né au zoo de Zurich, notre proposition au professeur Hediger de filmer pendant une année le comportement de la mère et du bébé.

Hommage à Pestalozzi

Projet élaboré en vue de l'Exposition Nationale de 1964. Six chapitres pour démontrer l'actualité de la pensée révolutionnaire de Pestalozzi.

1963: Connina

Projet cinéma, long métrage de fiction: métamorphose d'une femme de 35 ans, cantatrice d'oratorio, qui descend chanter dans les rues.

Papillons

Poèmes et dessins provenant d'enfants enfermés dans le camp de concentration de Theresienstadt.

Face à la mort

Études de comportement.

1964-1967: Raconter la vie

Projets de récits courts, à grouper en long métrage de fiction pour les besoins de la distribution. Tentative de collaboration avec Tanner, Goretta, Bardet, Seiler. En définitive, fut produit le premier film de Rolf Lyssy, Eugène le bien-né, qui était au départ une idée de court-métrage.

1968-1969: Le procès de Pestalozzi

Long métrage de documentaire-fiction. Le personnage de Pestalozzi, rôlejoué par un acteur, se voyait confronté aux philosophes de notre temps (Sartre, Piaget, Marcuse et d'autres) en présence d'éducateurs, de parents et d'enfants ayant aussi droit de parole. Pour animer et structurer le débat, il était prévu de projeter des séquences illustrant les dix points de la Charte des Droits de l'Enfant.

1969: Lire et écrire

Personnages: une grand-mère analphabète, un petit enfant et un éducateur ayant assimilé les découvertes du docteur Glenn Doman: apprendre à lire est à la portée d'un enfant de deux ans.

1969-1972: Théâtre et cinéma

Plusieurs projets de versions cinématographiques d'œuvres théâtrales, notamment L'Exception et la règle et Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht, qui devaient être transposés en décors réels. En collaboration avec Benno Besson, élaboration d'un projet de groupe de production cinéma intégré dans les structures de son théâtre à Berlin.

1970: Le viaduc

La construction d'une autoroute coupe un quartier populaire de tout accès à la ville. La population se rebelle et s'organise. Le Belge Jean Talpe a vécu cette histoire au Brésil. Proposition: transposer cette histoire dans un autre pays, avec des acteurs non professionnels.

1971-1976: Projets TV

Proposés à la Télévision Suisse Romande, sous forme de reportages, de documentaires ou de fictions, aucun de ces projets n'a pu être réalisé: Suisses de l'étranger. La culture en province. Le théâtre naïf. Les quatre doigts et le pouce. Démocratie directe (satire utopique). Portrait de l'écrivain Uli Becher. Abeille, donne-moi ton miel, d'après une pièce d'Uli Becher. Mère et fille, d'après une nouvelle de Fritz Marti. Crève-cœur, souvenirs d'enfance de Fritz Marti. Histoires tessinoises, adaptation de Das Dorf de W.M. Diggelmann. Salvatrice, d'après le roman ouvrier de Rolf Kloter. Samba, scénario original sur les aventures d'une troupe de danseurs brésiliens en tournée en Europe.

1972-1973: Utima cena

Notre proposition à Cesare Zavattini de faire ensemble un film sans compromis, selon ses idées. Fabuleuse aventure! Point de départ: un des innombrables projets avortés de Zavattini, Uomo, l'analyse totale d'un homme-échantillon, un homme quelconque pris au hasard, qui devait être amené à subir toutes expériences et mises à l'épreuve imaginables, jusqu'à ce qu'enfin le cobaye s'insurge et refuse de poursuivre. Le projet s'est beaucoup transformé à partir d'une nouvelle idée: «l'homme quelconque pris au hasard», cepouvait être Zavattini lui-même. Ultima cena prévoyait un énorme festin offert par Zavattini aux habitants de Luzzara, son village, festin au cours duquel, faisant son mea culpa, il dénoncerait et prendrait sur lui tous les péchés de ses concitoyens. Ce scénario a subi de nombreuses modifications, Zavattini demeurant toujours tout à la fois l'idéateur, l'ordonnateur, le provocateur et personnage principal, comme dans son dernier film, La veritaaaà.

1974-1980: Le centre du monde 

Aventures d'un jeune homme à Zurich, long métrage cinéma.

1975: Dammi una parola

Reprise du projet Lire et écrire de 1969. Pourparlers à Rome: Caritas internationalis, engagée dans la lutte contre l'anaIphabétisme, trouve le projet intéressant et cherche une solution financière.

1978: Grebel

D'après une recherche historique de Hans Rudolf Hilty. Histoire d'un dissident persécuté par Zwingli. Scénario: un acteur doit jouer le rôle de Grebel; il travaille ce rôle intensément et s'identifie toujours plus profondément au personnage, en l'actualisant.

1980: Chronique des années 80 

Reprise et modification du projet Centre du monde. Il s'agit de filmer, semaine après semaine, et pour ainsi dire sur le vif, des moments de la vie privée de gens qui vivent à Zurich, dans cette ville exceptionnelle où personne, pas même les chômeurs ou les fainéants, n'ont le droit d'avoir faim. Acteurs non professionnels de 25 à 30 ans.

(à suivre)*

_____

* remarque sur la liste originale, datée 9 octobre 1982